Stage infirmier et médical au Guatemala
Stage infirmier et médical au Guatemala

Informations pratiques

L’offre de stage infirmier au Guatemala permet aux étudiants dans le domaine de la santé de valider leur année tout en ayant une expérience professionnelle à l’international. Notre ONG partenaire souhaite contribuer à l’accès aux soins pour tous, et s’appuie sur ces stagiaires pour maintenir le bon fonctionnement des différentes structures médicales de la ville. Vous serez en contact avec des nourrissons, mais également avec les autres patients selon l’hôpital dans lequel vous décidez d’effectuer votre projet de stage. Encadré par des professionnels de la santé, ces derniers suivront vos progrès et veilleront au bon déroulement de votre stage.

À quels cursus s'adresse ce stage

Ecole soins infirmiers (IFSI)
Formation en soins infirmiers
Etudes dans le domaine de la santé
Post-bac STI2S

EN BREF

Quetzaltenango

De 4 à 24 semaines

Espagnol Intermédiaire

Descriptif du programme

Au Guatemala, il existe un réseau de services gratuits de santé publique. Parmi eux, on trouve des centres de santé​, où les habitants des communauté​s rurales peuvent accéder gratuitement aux soins​. C'est sur ces structures que se concentre notre offre de stage infirmier.

offre de stage infirmier

Lire plus

Les centres de santé travaillent uniquement en consultations de jour (ambulatoires). Ils proposent​ des consultations, des vaccinations, la surveillance de la croissance pour les bébés, etc.

Les centres de santé ont toujours besoin de volontaires, car de nombreux habitants de la zone rurale fréquentent la clinique. Les volontaires travaillent principalement dans la pièce principale, où l'on vaccine les bébés et on contrô​le leur taille et leur poids par rapport à leur âge.

Les volontaires ayant des compétences médicales plus approfondies avec un niveau d'espagnol avancé sont également​ les bienvenus pour assister le médecin lors des consultations.

Comme l'ensemble de nos programmes de stage infirmier et médical à l'étranger, ce projet au Guatemala permet de valider son année en acquérant une expérience de terrain, tout en contribuant à l'objectif d'accès aux soins pour tous fixé par les Nations Unies.

Stage médical en milieu urbain : centre de premiers soins

Le Centro de Salud (Centre de Santé) est une structure de soins publique au Guatemala, où les habitants des communautés urbaines peuvent bénéficier de services de santé gratuits. Les centres de santé travaillent uniquement en consultations de jour (ambulatoire).

Champs d'action des stagiaires :

- Surveiller la taille et le poids des bébés et éventuellement les vacciner.

- Faire les consultations et administrer des injections à la​ clinique de planning familial.

- La clinique VIH. Tests et​ consultations courantes.

Les stagiaires auront l'opportunité de tourner dans différentes cliniques si leurs compétences le leur permettent grâce à cette ofre de stage infirmier. Vous pouvez travailler dans ces cliniques si vous avez une expérience dans des domaines particuliers comme la psychologie, le laboratoire, les soins dentaires ou la physiothérapie.

Autres projets disponibles dans le domaine médical​

- Centre d'enfants handicapés et centre de réhabilitation pour les étudiants en kinésithérapie.

- Service d'urgence et secours (ambulance et pompiers).

- Ateliers de prévention auprès des communautés dans le cadre de l'offre de stage infirmier.

Organisme d’accueil