Stage infirmier dans un dispensaire en Thaïlande
Stage infirmier dans un dispensaire en Thaïlande

Informations pratiques

Le stage infirmier en Thaïlande se déroule aux alentours de Surin, au sein d’un dispensaire. Ce projet accueille des participants du monde entier, étudiants ou professionnels dans le domaine de la santé. Tout en contribuant au bon fonctionnement de la structure, vous travaillerez aux côtés de spécialistes pour ainsi bénéficier d’une expérience terrain vous apportant des compétences pratiques. C’est l’occasion idéale de valider votre stage obligatoire à l’étranger en intégrant un projet communautaire, ayant un impact positif sur la population locale.

À quels cursus s'adresse ce stage

Ecole soins infirmiers (IFSI)
Formation en soins infirmiers
Etudes dans le domaine de la santé
Post-bac STI2S

EN BREF

Surin

De 4 à 24 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

Ce stage infirmier en Thaïlande offre une expérience terrain à des jeunes qui souhaitent poursuivre leur carrière dans le secteur médical ou des professionnels de la santé. Les stagiaires diagnostiquent, soignent et éduquent les communautés démunies sur les maladies et sur les méthodes de prévention.

Depuis janvier 2015, plusieurs groupes d'étudiants ont choisi de faire leur stage infirmier en Thaïlande dans un dispensaire médical mis en place par notre ONG partenaire à Surin. Entre autres, des étudiants de l'IFSI St Etienne, Hospices Civils de Lyon, de l'IFSI Du Léman, de l'IFSI du pays d'Erstein, etc.

stage infirmier Thaïlande

Lire plus

Comme l'ensemble de nos programmes de stage infirmier et médical à l'étranger, ce projet en Thaïlande permet de valider son année en acquérant une expérience de terrain, tout en contribuant à l'objectif d'accès aux soins pour tous fixé par les Nations Unies.

La mission du projet médical en Thaïlande

Comme l’activité du dispensaire dépend principalement du nombre de patients admis chaque jour, l’organisme d’accueil et les coordinateurs locaux ont mis en place des activités paramédicales pour élargir le champ d’action des stagiaires et s’assurer de leur engagement régulier dans des activités variées. Les missions pourront consister à :

- Ateliers d’hygiène et de prévention dans les écoles locales.

- Aménagements et rénovations dans les écoles et les cliniques locales pour améliorer l’hygiène.

- Visites médicales dans les villages (à domicile).

- Visites de cliniques locales nécessitant un renfort d’effectif temporaire.

Ces travaux permettront non seulement aux participants du stage infirmier en Thaïlande de travailler au plus près des communautés locales mais aussi de contribuer, en équipe, à des projets de développement long terme pour l’amélioration générale des conditions d’hygiène en milieu rural.

​Étudiants, professionnels, stagiaires

Parce qu’il vous plonge au cœur du secteur de la santé dans une communauté rurale thaïlandaise, notre programme de volontariat médical est parfait pour des étudiants et professionnels de la santé. Il s’agit d’une expérience de terrain, encadrée par notre équipe qui organisera votre emploi du temps quotidien et répondra à vos questions.

En tant que volontaire, vous vous rendrez compte de l’importance des soins dans ces zones rurales de Thaïlande et vous comprendrez mieux les normes médicales du système thaïlandais. Parce que les hôpitaux et cliniques de ces zones rurales sont très souvent sous-équipés, vous examinerez peut-être des patients souffrant de maladies à des stades très avancés. En travaillant au sein de ces communautés, vous pourrez non seulement diagnostiquer et traiter des maladies mais également participer à des sessions d'information préventives pour prévenir les pratiques à risques.

- Professionnels de la santé : approche plus pratique, participation active au traitement des patients.

- Étudiants en stage infirmier ou médecine : programme d'apprentissage pour acquérir de nouvelles compétences et connaissances au contact d’autres bénévoles et du personnel soignant local.

Structure du centre de soins

Il n’y a pas de patients hospitalisés, il s’agit d’un centre de soins dans une zone rurale qui propose des consultations externes à la population locale. Le dispensaire traite un large éventail de pathologies : diabète, hypertension, blessures ou infections cutanées. Tout le personnel du centre médical (médecins et infirmiers) est pleinement qualifié pour administrer des soins médicaux en Thaïlande. Leur rôle est de diagnostiquer les problèmes de santé et de traiter les pathologies de la population locale.

Les patients : en majorité population rurale, travaillant dans la culture du riz. Tous les âges sont représentés et certains patients peuvent être très âgés.

Les problèmes de santé sont majoritairement liés au travail agricole : hypertension, diabète, dépression, grippe, coupures, etc.

Soins : les soins sont adaptés à chaque cas et en conformité avec le Ministère de la santé thaïlandais (centre médical public). Cependant les bénévoles apprécient aussi d’observer notre service de médecine traditionnelle par les plantes.

Exemple d’une journée type d'un volontaire (lundi au jeudi)

- 8h00 : Départ pour la clinique.

- 9h00 : Rencontre avec les médecins et infirmières pour faire le point sur la journée et début des consultations.

- 11h30 : Pause déjeuner.

- 12h30 : Suite des consultations à la clinique ou visite au domicile des patients les plus éloignés.

- 15h00 : Débrief avec les médecins et infirmières. Bilan des ressources nécessaires pour le lendemain.

- Soirée : Repos et participation aux activités du soir.

Le dispensaire se trouve à 25km de Surin, le coordinateurs conduisent les étudiants tous les jours (trajet aller-retour) et les accompagnent sur le projet. Le stage infirmier en Thaïlande a lieu du lundi au jeudi, les vendredis, samedis et dimanches sont libres.

Organisme d’accueil