Formation biologie marine à Tenerife

Informations pratiques

La formation sur l’environnement et le développement durable aux îles Canaries offre l’opportunité d’approfondir vos connaissances sur l’écosystème marin et les différentes techniques de conservation. Le centre se trouve à Tenerife, et est composé d’une équipe internationale. Rencontrez des personnes de tout horizon, vivez une expérience professionnelle à l’étranger et contribuez à la préservation des dauphins et des baleines aux côtés de spécialistes. Bénéficiez d’une formation théorique et pratique, en appliquant vos connaissances directement sur le terrain !

Débouchés de la formation

Coordinateur de projet en ONG
Océanologue
Océanographe
Gestionnaire de site protégé
Observateur en mer
Développeur local

EN BREF

Tenerife

 24  
semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

Les dauphins et les baleines sont menacés dans les eaux des îles Canaries par la pollution de l’eau, l’omniprésence des bateaux de pêche commerciaux et la pêche intensive. Conséquence directe de ces activités humaines intensives :  la dégradation de leur environnement, de leur habitat. La formation sur l’environnement et le développement durable à Tenerife permet, en plus d’acquérir une expérience complète, de contribuer à la préservation de l’écosystème marin et des espèces marines.

formation sur l'environnement et le développement durable

Lire plus

Comme l’ensemble de nos formations pour travailler dans l’environnement à l’étranger, ce projet aux Canaries permet de bénéficier d’un apprentissage complet tout en contribuant à la préservation des écosystèmes de la région.

 

Le programme se divise en 2 temps : 3 mois de formation au camp de base principale et 3 mois de stage dans une ONG partenaire locale dans le domaine de l'environnement et du développement durable.

Formation sur l'environnement et le développement durable :

Les participants sont ainsi intégrés aux équipes sur place, et aident activement à la protection de ces animaux en récoltant différentes données. Ces dernières sont ainsi utilisées pour instaurer une meilleure gestion de la région, et de son environnement marin sur le long terme.

 

Les points forts de la formation biologie marine :

  • Contribuer à la préservation des dauphins et des baleines aux Canaries
  • Surveiller le trafic en mer et les dauphins le long des côtes à bord des bateaux
  • Identifier les espèces marines pour mettre à jour le catalogue d’identification
  • Sensibiliser la population locale au défi environnemental
  • Bénéficier d’une formation complète, théorique et pratique dans la biologie marine
  • Travailler avec des spécialistes au sein d’une équipe internationale

 

Ce projet fait partie des formations dites carrières :

Ce programme de formation professionnelle fait partie des projets dits « carrière ». En plus de la mission que vous réalisez sur place, il vous permet de bénéficier d’un réel accompagnement, et d’accéder en 6 mois au poste de coordinateur de projet. Vous alliez ici une formation théorique à l’apprentissage pratique, avec des modules en ligne à réaliser après la fin de la mission. Vous obtenez à l’issue du programme une certification internationale reconnue et délivrée par l’Université de Richmond, aux Etats-Unis.

 

L’accompagnement est donc présent en amont, sur place mais aussi en aval du projet. Lors du déroulement de la mission, vous aurez également un projet à distance à réaliser : vous devrez résoudre une problématique avec d’autres organisations partenaires dans la conservation marine, environnement, protection des animaux… Un coach vous suivra et vous épaulera pour vous aider au mieux dans la résolution de ces problématiques, et à l’issue du projet vous aurez accès à une plateforme d’offres d’emploi en ONG, suite à la formation professionnelle que vous aurez reçu.

Pour plus d'informations sur les conditions de garantie d'emploi, cliquez sur le lien:

Condition sur la garantie d'emploi

Regardez plus en détail l’ensemble des spécificités de cette formation en tant que programme carrière !

Missions et tâches des participants :

Suite à la formation sur l’environnement et le développement durable des premiers jours, les volontaires peuvent effectuer trois missions différentes :

  • Etudier les espèces marines le long des côtes de l’île à l’aide des bateaux d’observation, pour collecter des photographies et des données concernant ces cétacés.
  • Promouvoir au sein de la population locale la préservation des animaux marins de la région. Cette sensibilisation va également au-delà des frontières espagnoles grâce aux chercheurs qui portent ce message dans leur déplacement. Le centre propose également des activités touristiques écoresponsables, visant à sensibiliser les touristes venus découvrir les îles Canaries.
  • Surveiller le trafic maritime à l’aide d’enquêtes côtières, et analyser les comportements des espèces marines pour estimer l’impact de l’activité humaine sur ces dernières.

 

La fréquence de ces activités dépendra de la saison au cours de laquelle vous effectuez votre formation sur l’environnement et le développement durable aux Canaries.

Organisme d’accueil

Notre organisme partenaire collabore avec des ONGs locales éthiques et dispense une formation sur l'environnement et le développement durable dans le monde entier.
Lire plus

Fondé en 1997, notre organisme partenaire a reçu plus de 200 000 participants sur des projets à vocation humanitaire et durable aux quatre coins du monde. Avec un siège à la Commission Internationale du Tourisme Durable des Nations Unies, toutes leurs actions sont menées en collaboration avec les communautés et les autorités locales.

Certifications

Points forts

Contribuer à la protection des espèces marines
Surveiller le trafic maritime
Promouvoir la protection de l'environnement
Travailler avec des chercheurs expérimentés
Accéder au secteur de l'emploi dans l'humanitaire
Accompagnement par un Coach Carrière