Humanitaire

Les projets humanitaires

Agir pour les communautés locales !
Lire plus

Des projets communautaires pour contribuer au développement durable

Tous nos programmes ont pour vocation de contribuer au développement durable, en aidant à la réalisation des Objectifs de Développement Durable définis par les Nations Unis.

Mais qu’est-ce que le développement durable ? Concrètement, c’est le fait de répondre aux besoins de la société actuelle sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.  On retrouve ainsi trois dimensions : environnementale, sociale et économique.

Ce sont les aspects sociaux, mais aussi économiques sur lesquels les projets humanitaires viennent agir. Les programmes RealStep viennent ainsi contribuer au développement durable par des projets communautaires, des aides à la rénovation et reconstruction, ou encore en agissant dans les domaines de l’enseignement et de l’éducation.

Des programmes à l’international

RealStep propose des projets humanitaires sur presque l’intégralité des continents : Asie, Amérique, Afrique et Océanie. En effet, les programmes sont répartis sur l’ensemble du globe, ce qui nous permet d’avoir un impact durable et positif sur un grand nombre de communautés.

Vous vivez au sein d’un projet humanitaire une réelle expérience en immersion, au cœur d’une culture étrangère à l’international. Cette notion d’internationalisme est de plus en plus recherchée, autant par les étudiants, que par les personnes en recherche d’emploi ou encore que par les recruteurs. Vivre une expérience à l’étranger, c’est améliorer la langue parlée tout en bénéficiant d’un développement personnel réel, à travers les échanges avec la communauté et les autres participants. Il s’agit d’un gage de mobilité, d’adaptation et d’autonomie.

Des expériences professionnalisantes dans des ONG 

RealStep propose ainsi des programmes à l’étranger ayant pour vocation de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la communauté locale. Cette large définition de nos projets humanitaires englobe en effet un large panel de missions.

Que ce soit pour commencer une carrière en ONG, pour compléter sa formation par un stage ou pour acquérir des compétences transversales à l’international, votre impact sera par ces projets à la fois positif et durable pour les populations. Et cela à tous les niveaux, pour tous : auprès des enfants, des femmes, des enseignants, ou encore sur des chantiers. Les projets humanitaires permettent tout d’abord d’aider à améliorer les conditions de vie par la présence des participants, mais également à travers les compétences et connaissances que ces participants acquièrent, qu’ils pourront mettre à profit dans leur carrière professionnelle. Il s’agit de donner un sens à son parcours, en se tournant vers les communautés du monde entier.

Les différentes catégories des programmes dans l’humanitaire :

  • Communauté
  • Construction
  • Enfants et éducation

Les différents types de projets humanitaires 

Nous retrouvons les programmes humanitaires dans l’ensemble des parcours que propose RealStep. Les compétences acquises ne sont ainsi pas les mêmes, tout comme les expériences vécues et les missions confiées, mais tous se déroulent auprès des communautés locales.

  • Parcours d’initiation 

Le parcours d’initiation comprend des projets animaliers en ONG. C’est l’idéal pour une première expérience dans l’humanitaire, aussi bien lorsqu’on est encore étudiant ou qu’on est désireux d’acquérir de nouvelles expériences, lors d’une reconversion par exemple.

  • Stages conventionnés 

Effectuer un projet animalier dans le cadre d’un stage conventionné est le meilleur moyen d’obtenir une expérience pratique, en apprenant des compétences transversales et en apportant au projet vos propres connaissances. Etudier et continuer à se former, donner un sens à son parcours, c’est exactement ce que propose les stages conventionnés RealStep.

  • Formations professionnelles 

D’une durée minimum de 6 mois, les formations professionnelles auprès des animaux offrent un apport solide dans le domaine humanitaire, notamment dans la protection animale. Ces formations à l’international sont idéales pour commencer une carrière dans l’humanitaire, grâce à un accompagnement et un suivi approfondi avant, pendant et même après la mission.

Les projets humanitaires

Filtres

Catégorie Globale
Cursus
Catégorie programme
Destination
Plus de filtres
Cours de langue
Budget
990116490
Durée en semaines
2 Semaines92 Semaines
stage humanitaire international

Stage émancipation des femmes en Argentine

Ce stage humanitaire international est formé par un groupe de femmes qui aident d'autres femmes e...

Stage de construction et rénovation au Mexique

Le projet se trouve dans la belle ville coloniale de Mérida, vous passerez la majorité du temps s...

Projet d’éducation au Cap vert

Si vous vous posez la question: "Comment faire une année de césure avec stage à l'étranger", nous...