Stage multiprojets en Equateur
Stage multiprojets en Equateur

Informations pratiques

Le stage animalier et multiprojets en Equateur est constitué de quatre projets différents, à réaliser au cours de 16 semaines. Les missions sont ainsi diverses, et concernent aussi bien l’environnement, que le développement communautaire, que la préservation d’espèces locales. C’est l’occasion de découvrir de l’intérieur le monde des ONG à travers une expérience à l’international. Participez à des projets durables et ayez un impact positif tout en vous formant et en validant votre année.

À quels cursus s'adresse ce stage

Ecole de commerce
Préparation aux écoles de commerce
Licence sciences politiques
Licence/master développement durable

EN BREF

Guayaquil

De 16 à 16 semaines

Espagnol Intermédiaire

Descriptif du programme

Les projets durent 16 semaines (entre 8 et 24 semaines possible). Ils comprennent des missions diverses pour vous permettre de vous immerger lors d'un stage animalier, environnemental et humanitaire. La durée de chacun de ces projets, ainsi que l’ordre de l’enchainement des missions sont parfaitement modulables, selon vos objectifs. Découvrez ainsi au plus près la culture équatorienne, et vivez une expérience particulièrement riche en découvrant différentes structures locales, en intégrant différentes équipes multiculturelles et en échangeant avec les locaux. Une telle expérience est gage de mobilité et d’une bonne capacité d’adaptation pour votre futur employeur !

stage animalier

Lire plus

Comme l’ensemble de nos programmes de stage animalier à l’étranger, ce stage animal et multi-projets en Equateur permet de valider son année tout en contribuant à la préservation de la faune de la région.

Mission 1 : Projet de permaculture aux Galapagos

4 semaines

Situé à Santa Cruz sur les îles Galapagos, notre projet correspond à l’entretien d’une ferme organique étendue sur 24 hectares. Cette dernière abrite des arbres fruitiers, différentes plantes ainsi qu’une ferme d’animaux et participe ainsi au travail communautaire de la région. Le propriétaire est agriculteur depuis 40 ans et vous partagera son expérience ainsi que son savoir-faire.

Vos missions consistent à :
- Contrôler les plantes invasives,
- Préparer les sols,
- Cultiver du café organique,
- S’occuper des différents animaux au sein de la ferme : alimentation, traite des vaches, nettoyage des étables…,
- Ouvrir le chemin des récoltes et déployer les signalétiques pour à terme mettre en place des excursions éducatives.
Vous travaillerez en général du lundi au vendredi entre 8h et 13h. Profitez de votre temps libre pour explorer les îles !
Préparez-vous néanmoins à des journées physiques ainsi qu’à la chaleur.

Mission 2 : Projet auprès des communautés

4 semaines

L’objectif de ce projet est de contribuer au développement communautaire en offrant des opportunités futures aux locaux, par l’apprentissage de l’anglais, des arts, en les sensibilisant à l’environnement…

Voici un exemple des missions à réaliser sur le projet :
- Créer et entretenir un jardin biologique,
- Effectuer du soutien scolaire à travers des leçons et des activités éducatives aux enfants de la région,
- Interagir en permanence avec les communautés locales sur place,
- Ramasser les déchets sur les plages et le littoral,
- Créer différentes activités et ateliers sur différents thèmes (recyclage, protection animale).

Mission 3 : Projet de préservation des tortues

6 semaines

Sur la côte pacifique de l’Equateur, dans la ville de Las Tunas, notre structure partenaire participe à la préservation des tortues de la région. Ces dernières pondent sur la plage, dans les forêts, et le centre intervient pour protéger et étudier leurs œufs. Les vétérinaires professionnels et les stagiaires travaillent ensemble pour assurer la réhabilitation de ces animaux marins en danger, lors de ce stage animalier.

Sur cette mission de préservation des tortues, vous pourrez :
- Surveiller et contrôler les nids des tortues,
- Contribuer à la préservation de l’environnement en participant aux efforts locaux (nettoyage des plages et des rivières, reforestation…),
- Développer des systèmes de recyclage à travers des activités de permaculture,
- Sensibiliser les communautés au défi environnemental.

Mission 4 : Projet de préservation des baleines

2 semaines

La Fondation qui vous accueille pour ce projet de pistage existe depuis 1997, et a répertorié depuis aux alentours de 2200 espèces de baleines différentes, grâce aux photographies des nageoires notamment. Les résultats des analyses qu’elle a effectué ont notamment participé aux études scientifiques concernant les routes migratoires et lieux où s’alimentent les baleines. Ici sont aussi surveillés les oiseaux marins et les dauphins de la région.

Vous participerez à :
- L’étude des différentes espèces de baleines,
- La photographie des baleines lors d’excursions,
- Des randonnées et des sessions de plongée (tubas),
- L’analyse des données relevées.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, démarrer votre stage animalier et multiprojets deux semaines plus tôt avec des cours d’espagnol pour une remise à niveau, et améliorer vos compétences linguistiques. Vous vivrez une réelle expérience immersive pour progresser en espagnol, avant de partir sur les différents projets !

Organisme d’accueil

Depuis 2002, les fondatrices se consacrent à mettre en place des projets d'immersion en Equateur : projets éducatifs à Quito, dans les Andes et projets environnementaux...
Lire plus

Leur motivation et leur dévouement leur ont permis de s'entourer d'une trentaine de personnes pour gérer des volontaires du monde entier et s'assurer que leur expérience en Equateur soit inoubliable. Elles proposent également des cours d'espagnol et des excursions dans tout le pays.

Toutes leurs missions sont reconnues officiellement et soutenues par le comité du Tourisme Responsable des Nations Unies.

Points forts

Contribuer au développement communautaire
Soutenir différents projets
Améliorer l'espagnol
Intégrer une équipe internationale