Stage plongée et collectes de données aux Fidji
Stage plongée et collectes de données aux Fidji

Informations pratiques

Contribuez à la conservation marine dans l’archipel des Fidji, et validez votre année en participant à cette offre de stage écologie biodiversité. Participez à la collecte de données sur l’écosystème marin de la région, à travers des sessions de plongée et observez les différentes espèces aux alentours de la base. Rejoignez une équipe internationale et multiculturelle, et vivez une expérience professionnelle unique au bout du monde !

À quels cursus s'adresse ce stage

Master sciences de la mer
Master biologie marine
Ecole d'ingénieur
Ecole vétérinaire
Licence développement durable
DUT Génie biologique

EN BREF

Dawasamu

De 4 à 24 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

La qualification PADI est l'une des nombreuses compétences que vous allez acquérir grâce à cette offre de stage dans l'écologie et la biodiversité. Les participants suivent un vaste programme de formation et acquièrent une connaissance approfondie de l'écosystème marin, par le biais de collectes de données et de recherches sur les récifs coralliens tropicaux et les espèces de poissons. Comme l'ensemble de nos programmes de stage sur l'environnement, le projet de conservation marine aux Fidji permet de valider son année tout en ayant un impact positif et durable sur l'écosystème de la région.

offre de stage écologie biodiversité

Lire plus

Tâches des stagiaires sur le projet

Attention : cette mission implique un grand nombre de plongées sous-marines, c'est pourquoi les stagiaires doivent soit suivre une Formation PADI sur place (à partir de 8 semaines), soit être certifiés pour participer à la mission (voir onglet prestations).

Rejoignez une équipe internationale dans le cadre de l'offre de stage écologie et biodiversité, qui porte sur la collecte de données marines obtenues lors de plongées de recherche sous-marine. Ces résultats sont ensuite mises à la disposition des communautés et des organisations locales pour mieux les aider dans la gestion des prises de décisions. Le projet vise à apporter un impact positif à long terme aux communautés locales grâce à des stratégies conçues pour garantir la sécurité alimentaire des générations futures.

Dans le cadre de ce programme, vous travaillerez activement à la collecte de données avec et pour la communauté locale. Les participants se familiariseront avec l'écologie des récifs coralliens et les problèmes de conservation auxquels sont confrontés les organismes marins tropicaux et les communautés qui en dépendent. Vous passerez probablement du temps dans l'eau tous les jours, dans un écosystème marin dynamique. Il y a une bonne possibilité de voir des espèces menacées comme les requins, les raies et les baleines. Sur la terre ferme, vous passerez du temps dans la communauté pour aider à l'éducation environnementale dans deux écoles.

Ce programme comprend la formation Leadership, conçue pour développer vos compétences en management et vous donner une longueur d'avance sur les autres candidats.  Chaque semaine, vous découvrirez un concept spécifique lié au leadership et au travail d'équipe et ferez un devoir sur le sujet. Vous serez guidé tout au long du processus par votre mentor assigné sur la base. À la fin du cours, les candidats retenus recevront un certificat et une recommandation personnelle.

Ce projet fait partie des stages dits académiques :

Il comprend un suivi plus approfondi avec une partie théorique qui s’additionne à l’expérience pratique sur le terrain. En plus de recevoir les crédits ECTS nécessaires pour valider votre année, vous obtenez à l’issue du programme une certification internationale reconnue et délivrée par l’Université de Richmond, aux Etats-Unis. Vous aurez ainsi deux modules de cours en ligne à réaliser avant la mission terrain, pour vous préparer au projet. Sur place mais également après le stage, vous bénéficierez d’un accompagnement professionnel : un maître de stage spécialisé suivra vos travaux et vous évaluera à terme, et vous bénéficierez d’un accès à un portail d’offres d’emploi en ONG ainsi qu’une recommandation de la part de votre maitre de stage sur LinkedIn.

 

Regardez plus en détail les spécificités de ce stage en tant que programme académique, et inscrivez-vous pour commencer une carrière durable via un stage conventionné !

 

La vie sur le camp

Les participants vivront en immersion dans un environnement insulaire avec d'autres participants et le personnel de l'ONG. L'île est bordée d'un vaste réseau de récifs marins qui offre aux participants l'occasion d'observer une vie sous-marine dense et unique, et qui garantit une expérience d'exploration des fonds marins très approfondie.

Organisme d’accueil

Fondée en 1997, notre ONG partenaire coordonne des projets dans le monde entier. Elle emploie de manière permanente 150 personnes dans ses antennes locales.
Lire plus

Ces dernières ont déjà accueilli plus de 20 000 volontaires sur le terrain. Aux Fidji, elle travaille en étroite collaboration avec des organisations locales sur des projets de long terme. Son intervention n’a lieu que sous la supervision des responsables des communautés, et à leur demande.

Des solutions durables avec un minimum d’impact sur l’environnement

- Création de solutions durables pour soutenir des communautés autonomes.

- Accès à des sources d’eau potable.

- Développement de micro-entreprises autour de l’alimentation, avec un effort particulier sur l’éducation et l’agriculture.

- Soutien des écoles locales avec des fournitures scolaires.

- Apport d’expertise et d’idées sur les questions d’énergie et d’électricité.

- Mise en place d’études et de programmes éducatifs sur l’environnement marin.

Certifications

Points forts

Plongées quotidiennes
Relevés sous-marines dans les eaux chaudes du Pacifique
Développer des meilleures pratiques environnementales

Programmes similaires

Stage écologie étranger : parcs nationaux au Japon

Grâce à ce programme de stage garanti au Japon, vous retrouverez auprès de divers opérateurs locaux des postes dans le sec...
Stage santé animale

Stage santé animale avec les ours noirs au Japon

Karuizawa, est une petite ville située dans le parc national de Joshinnetsu, une station de montagne au Japon. Lorsque la ...

Stage soins animaliers : tortues au Costa Rica

Le Costa Rica est l'un des pays les plus riches en biodiversité au monde, et donc l'un des meilleurs endroits au monde pou...

Conservation des tortues au Cap Vert

Les tortues cacouannes entretiennent la santé des algues marines et des récifs coralliens, sources de nourriture et abris ...

Conservation Marine en Croatie

Participer au projet de conservation marine à Split, c’est s'engager dans le nettoyage des fonds marins et la lutte contre...

Conservation Marine en Espagne

En participant au projet de conservation marine en Espagne, vous ferez partie d’un mouvement mondial de personnes passionn...