Stage conservation en forêt tropicale au Costa Rica
Stage conservation en forêt tropicale au Costa Rica
Stage conservation en forêt tropicale au Costa Rica

Informations pratiques

Rejoignez le Costa Rica pour effectuer votre stage dans l’écologie et l’environnement, au sein d’un organisme partenaire. Ce projet vous permet, en plus de bénéficier d’une expérience professionnelle, d’avoir un impact durable et positif sur l’écosystème de la région. C’est l’occasion idéale de se former à l’international, au sein d’une équipe multiculturelle, tout en contribuant à la conservation environnementale. Vous bénéficierez d’un suivi approfondi, par un spécialiste expérimenté qui vous guidera et évaluera vos progrès tout au long du stage.

À quels cursus s'adresse ce stage

BTS MSE
DUT HSE
Ecole d'ingénieur
Ecole de commerce
Licence/master solidarité et développement durable
DUT Génie biologique

EN BREF

Limon

De
 4  
à
 24  
semaines

Anglais Intermédiaire

NOUS CONTACTER

Descriptif du programme

En intégrant l'équipe de la structure locale du stage, vous découvrirez l'environnement particulièrement riche de la région, et apprendrez à identifier les espèces et les stratégies de conservation. Le stage écologie environnement au Costa Rica, comme l'ensemble des programmes de stage sur l'environnement, permet de valider son année tout en ayant un impact positif et durable sur l'écosystème de la région.

stage écologie environnement

Lire plus

Ce projet fait partie des stages dits académiques :

Il comprend un suivi plus approfondi avec une partie théorique qui s’additionne à l’expérience pratique sur le terrain. En plus de recevoir les crédits ECTS nécessaires pour valider votre année, vous obtenez à l’issue du programme une certification internationale reconnue et délivrée par l’Université de Richmond, aux Etats-Unis. Vous aurez ainsi deux modules de cours en ligne à réaliser avant la mission terrain, pour vous préparer au projet. Sur place, mais également après le stage, vous bénéficierez d’un accompagnement professionnel : un maître de stage spécialisé suivra vos travaux et vous évaluera à terme, et vous bénéficierez d’un accès à un portail d’offres d’emploi en ONG ainsi qu’une recommandation de la part de votre maitre de stage sur LinkedIn.

Regardez plus en détail les spécificités de ce stage en tant que programme académique, et inscrivez-vous pour commencer une carrière durable via un stage conventionné !

Mission 1 : Études environnementales au Costa Rica

Cette mission dans l'environnement à l'étranger permettra aux participants d'acquérir des méthodes d'observation de la faune et de la flore au Costa Rica, mais surtout de mettre en pratique des moyens de collectes de données qui visent à étudier les comportements animaliers de la zone couverte par l'organisme partenaire. Les données collectées seront directement envoyées au Ministère de l'Environnement du Costa Rica et serviront à prendre des mesures pour protéger les espèces menacées du pays.

Mission 2: Étude des oiseaux au Costa Rica

Le Parc National au Costa Rica accueille de nombreuses espèces d’oiseaux. La mission d’étude de notre organisme partenaire consiste à reconnaître et à collecter des données sur les différentes espèces présentes dans la réserve naturelle. Ces informations faciliteront l’analyse de l’écosystème costaricain et seconderont les efforts de conservation et de protection menés par le gouvernement.

Les points forts des projets au Costa Rica

- Travailler dans des parcs nationaux protégés et les plus belles réserves naturelles du Costa Rica.

- Intégrer une communauté internationale de bénévoles et de scientifiques.

- Découvrir de nouveaux aspects sur la vie sauvage et les habitats des animaux qui peuplent la forêt tropicale.

- Acquisition de compétences techniques, enregistrements vidéo, collecte et analyse de données.

- Obtenez une formation exclusive de gestion de management d’équipe approuvé par l'Institut du Leadership et de la Gestion (ILM) internationalement reconnue.

Veuillez noter que :

  • Le projet demande une certaine condition physique en raison du climat chaud et humide.
  • Vous ne serez pas occupés toute la journée, car les enquêtes prennent normalement 1 à 2 heures, mais vous pouvez étudier, organiser des jeux ou profiter de la plage.
  • L’électricité vient de panneaux solaires, mais si le temps est mauvais il se peut qu’il n’y ait pas assez d’énergie pour recharger les appareils de tous ! Soyez prêt à une faible recharge énergétique pour vos appareils pendant la saison des pluies. Il n'y a pas d'électricité dans les huttes. Il est très important que vous apportiez un sac de type sac à dos, car vous devez porter vos propres bagages jusqu'à la base.
  • Pendant la saison des tortues, la plage est très accidentée et il y fait très chaud et humide. Pendant cette saison, les volontaires peuvent être amenés à marcher jusqu'à 12 km sur une enquête sous le soleil.
  • Tous les volontaires et stagiaires ont besoin d'un permis général de biodiversité, car nous travaillons dans un parc national. Nous avons besoin d'au moins 8 semaines pour traiter ces permis.
  • Les volontaires participeront également à d'autres enquêtes sur la faune (non obligatoires, mais fortement recommandées) - Une ou deux fois par semaine, les volontaires seront sur la base pour cuisiner. Le piégeage personnel par caméra n'est pas autorisé.

 

Impact des études comportementales des animaux :

La dégradation de l’habitat et des sources d’alimentation des animaux du Costa Rica est principalement causée par la présence humaine. Les études menées à travers cette mission environnementale à l'étranger (proies, alimentation, trajectoires…) permettent au Gouvernement du Costa Rica d'appliquer des mesures durables. Au niveau mondial, des résultats encourageants ont été observés ces dernières années. Participez à l'étude comportementale de ces animaux à travers ce stage dans l'écologie et l'environnement.

Organisme d’accueil

En partenariat avec le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et des Télécommunications du Costa Rica, notre organisme partenaire travail en étroite collaboration avec les autorités locales.
Lire plus

En 2015, notre mission humanitaire au Costa Rica (programme éducatif avec les enfants) a figuré sur la célèbre liste des 50 expériences National Geographic Traveler. Ce projet est toujours très populaire auprès des bénévoles qui souhaitent s'engager sur une mission humanitaire durable et à apprendre l'espagnol en parallèle.

Pour en savoir plus, voir '50 Tours of a Lifetime' du National Geographic Traveler.

Notre organisme partenaire siège à la Commission Internationale du Tourisme Durable des Nations Unies. Toutes leurs initiatives et projets de volontariat sont menés par des experts en collaboration avec la population locale et les gouvernements nationaux.

En tant qu'organisation à but non lucratif, notre projet de conservation est aussi transparent que possible. La contribution des bénévoles sert à couvrir la planification des projets sur la réserve (reconnaissance, recrutement de l'équipe et soutien logistique) , les coûts directs de terrain (transport, logement, repas du personnel) et enfin à soutenir le projet lui-même et sa continuité. Sans l'aide physique et financière des bénévoles, ce projet n'aurait pas vu le jour.

Certifications

Programmes similaires