Stage divemaster et protection marine au Bélize
Stage divemaster et protection marine au Bélize

Informations pratiques

Les projets au Belize sont suspendus pour une durée indéterminée. Nous vous invitons à consulter les projets de conservation marine au Mexique et aux Seychelles, très similaires et opérationnels en 2023.

Préserver la biodiversité tout en recevant une formation PADI divemaster dans le cadre d’un stage conventionné, c’est ce que propose cette mission sur l’environnement à l’étranger. Essentiels pour la planète, les récifs coralliens sont menacés par l’activité humaine. Vous pourrez ainsi contribuer à la préservation d’un des récifs les plus grands au monde, à travers des sessions régulières de plongée, pour conserver la riche biodiversité de cet écosystème marin.

À quels cursus s'adresse ce stage

Master sciences de la mer
Master biologie marine
Ecole d'ingénieur
Ecole de vétérinaire
Licence/master solidarité et développement durable
DUT Génie biologique

EN BREF

île Ambergris Caye

De
 4  
à
 24  
semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

La base de la mission environnement à l’étranger se situe sur Ambergris Caye, la plus grande île que l’on peut trouver au Bélize. Elle est notamment connue pour être l’île la plus proche de la barrière de corail, et représente la porte d’entrée à de nombreux sites de plongées. L’hébergement se situe aux alentours de San Pedro, la seule ville de l’île.

Comme l’ensemble de nos programmes de stage sur l’environnement, le projet divemaster au Bélize permet de se former, de valider une année et d’impacter positivement la région.

mission environnement à l'étranger

Lire plus

Votre mission environnement à l'étranger commencera avant même que vous ne mettiez les pieds au Belize. Avant votre départ, vous recevrez notre formation préalable au programme. Veillez à suivre cette formation avant votre arrivée, sinon vous passerez vos premières semaines au Belize devant un écran d'ordinateur ou le nez dans un livre. Il est préférable que vous commenciez la formation pratique dès votre arrivée sur la base. Ainsi, vous serez rapidement sur le récif et vous effectuerez des relevés de donnés ou de l'échantillonnage.

Une journée ordinaire de ce stage comprend recherches et formation. Attendez-vous également à participer à l’entretien du matériel mis à disposition pour effectuer les sessions de plongée. Chaque soir, vous vous réunirez avec l’ensemble de l’équipe et des participants pour effectuer un compte rendu de la journée qui vient de se dérouler. Vous pourrez profiter du cadre paradisiaque et des plages aux alentours au cours de vos temps libres compris dans cette mission environnement à l’étranger !

Si vous travaillez suffisamment et de manière assidue, vous aurez l’occasion de rejoindre les autres stagiaires, qui auront alors le même niveau de plongée, pour effectuer des relevés de données sur la barrière de corail.

Vous serez de nouveau évalués après 12 semaines passés sur le projet. Si ces examens sont également un succès, vous obtiendrez un stage, trouvé par l’organisme d’accueil sur place, au sein d’un centre de plongée spécialisé dans la conservation marine et l’écotourisme. Vous intégrerez alors l’équipe locale, et participerez à la sensibilisation des touristes et des plongeurs. Après 12 semaines, vous aurez acquis suffisamment d’expérience pour obtenir votre qualification de divemaster !

Gardez à l'esprit que notre objectif est de plonger autant que possible, les conditions météorologiques changent rapidement dans les Caraïbes, ce qui signifie que les plongées peuvent parfois être annulées à la dernière minute. Vous apprendrez cependant rapidement, que la plupart des projets, qui ont le plus grand impact sur les objectifs de conservation marine se déroulent sur terre.  Vous soutiendrez ces initiatives lorsque vous ne serez pas en train de plonger.

Vous recevrez le matériel de plongée une fois sur place. Nous vous conseillons de le compléter avant de commencer la mission sur l’environnement à l’étranger au Bélize ! Vous arrivez ainsi sur notre base, située sur l’île d’Ambergris Caye, où vous débutez votre mission environnement à l'étranger.

Organisme d’accueil

Fondée en 1997, notre partenaire coordonne des projets dans le monde entier. Elle emploie de manière permanente 150 personnes dans ses antennes locales.
Lire plus

Notre organisme travaille en étroite collaboration avec des organisations locales sur des projets de long terme. Son intervention n’a lieu que sous la supervision des responsables des communautés, et à leur demande.

Certifications

Points forts

Devenir divemaster professionnel PADI
Découvrir le deuxième plus grand récif corallien de la planète
Gagner de l'expérience en tant que guide de plongée
Découvrir le Bélize